Jaap Gardenier dans son atelier

Jaap Gardenier,
peintre néerlandais, est né à Delft en 1930.

Il étudie l’histoire de l’art à l’université d’Amsterdam.

Vers la fin de ses études, au cours  d’un atelier de travaux appliqués, il découvre sa passion pour le dessin et la peinture. L’année suivante il se sent de plus en plus absorbé par ce nouveau monde qui s’ouvre à lui. Il renonce alors à terminer son doctorat afin de se consacrer entièrement à la peinture.

En 1961 il est à Lacoste dans le Sud de la France, où il se lie d’amitié avec le peintre suédois Sven Blomberg, qui en Angleterre appartenait au groupe formé autour du peintre Victor Pasmore.

La même année, Gardenier fait sa première exposition à Eindhoven, aux Pays-Bas.

Il quitte définitivement la Hollande en 1962 pour s’installer dans une ferme abandonnée des Alpes de Haute Provence.


Dans son œuvre, l’émotion ressentie devant la richesse infinie du spectacle du monde qui nous entoure, est la base à partir de laquelle partent ses explorations picturales. Paysages, scènes urbaines et portuaires obtiennent à travers une gamme de couleurs très riches, une grande présence psychique dans la construction abstraite de ses tableaux et aquarelles.

Le parcours de ce peintre autodidacte est marqué par des périodes naissant de manière organique de ses explorations picturales. Des séries surgissent, essayant de cerner un sujet. Au fil des années, Gardenier s’est ainsi  inspiré de nombreux motifs : les paysages de Provence, la distillerie de lavande, l’abattoir de Grosage dans le Borinage en Belgique, la côte de Connemara en Irlande, le port industriel à l’abandon de l’Estaque, l’univers de Harlem et de Brooklyn à New-York, et au cours des dernières années, le visage humain comme miroir psychique, dans une série de masques et de visages d’hommes et de femmes se confrontant souvent en couple.

Son œuvre se  compose également de nombreux dessins, gravures, monotypes et lithographies.


Jaap Gardenier est décédé à Manosque le 6 mai 2009.